Les fondations supportent le poids de votre maison et assurent son adaptation au terrain. Mais attention : elles doivent être réalisées dans les règles de l’art pour assurer la pérennité de l’ouvrage.
Pas question de transiger sur les fondations ! Cet ouvrage enterré assure en effet la solidité et la durabilité de la maison. Plus précisément, elles garantissent sa stabilité dans le temps en répartissant de manière cohérente les charges dans le sol. Mal conçues et mal réalisées, elles peuvent générer des dommages (fissures par exemple), les plus graves pouvant rendre la maison inhabitable.
Heureusement, vous disposez de nombreux moyens pour éviter ces problèmes au demeurant rares dans la construction. De la recherche d’information aux différents types de fondations en passant par la visite terrain, l’étude de sol et les garanties qui vous sont dues, nous vous donnons les principales clés pour bâtir sur des bases solides et durables.
Votre objectif : obtenir le maximum d’informations au stade de la recherche du terrain.
Si votre terrain est argileux, il est exposé au risque de retrait lors des périodes de sécheresse et de gonflement en cas de fortes pluies. Ce qui peut déstabiliser les fondations et entraîner la fissuration des murs. Certains sols présentent une faible résistance ; c’est notamment le cas s’ils sont remblayés. Vous devrez également tenir compte de la pente, sachant que plus elle est accentuée, plus les travaux d’adaptation seront coûteux. Attention également aux cavités naturelles (sols calcaires par exemple) ou artificielles (galeries souterraines). En zone sismique, des règles de construction spécifiques devront être suivies pour renforcer les fondations. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site officiel www.planseisme.fr
Le mieux, c’est de faire réaliser une étude de sol dite G2 Mission Avant-Projet (G2 AVP, norme NF 94-500). Si vous êtes propriétaire de la parcelle (ou, à tout le moins, si le compromis de vente pour le terrain est signé), vous ferez appel à un géotechnicien. Il procède à des carottages là où la maison sera implantée, ce qui lui permet de connaître précisément la nature du sol.
Vous communiquerez cette étude de sol au constructeur. Ce dernier fera alors réaliser une étude béton par un bureau d’études spécialisé. Et le type de fondations à employer – donc leur coût – pourra être fixé. Comptez trois à quatre semaines de délais et un prix de 1.000 à 2.500 € selon la pente du terrain, la surface de la maison, la proximité de la route. Si vous n’êtes pas propriétaire de la parcelle, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire vendeur pour faire réaliser cette étude de sol.