Conseils et astuces

Quand faire élaguer mes arbres ?

Publié le 22-11-2022.

L’élagage des arbres consiste à couper les branches superflues d’un arbre pour différentes raisons : branches mortes, branches pouvant déranger sur la voie publique… Il est donc important de bien savoir quand élaguer son arbre afin de lui permettre une cicatrisation rapide et sans risque pour lui.

A quelle saison élaguer ?

Il existe deux périodes pour la taille des arbres :

  • Fin automne, début de l’hiver ; pour intervenir après la chute des feuilles. Les arbres seront en repos végétatif et supporteront mieux les grosses coupes.
  • Le printemps ; pour permettre une cicatrisation plus rapide de l’arbre après la coupe.

Il est nécessaire d’éviter la montée de la sève, il faudra donc éviter le début du printemps. Il est également déconseillé d’élaguer vos arbres qu’il gèle, ainsi qu’en été, lors de fortes chaleurs. Gardez également à l’esprit que chaque arbre est différent, un arbre fruitier et un arbre feuillu ne s’élagueront pas à la même saison.

Nous vous conseillons de faire appeler à des professionnels afin d’éviter tous risques liés à l’élagage (chute, problème de cicatrisation de l’arbre…).

Vous souhaitez élaguer vos arbres ? Contactez-nous !

Avec plus de 70 ans d’expertises dans le domaine de l’espace vert, nos compagnons pourront traiter toutes vos demandes, que vous soyez un particulier, un représentant d’une collectivité ou d’une entreprise.

Nous contacter